lundi 30 juin 2014

Pré-requis ou pas pré-requis ?

Le cursus de Linguistique Informatique de Paris Diderot, lorsqu'il a été créé il y a 30 ans, proposait une formation en 3 ans : une licence (en 1 an, sans pré-requis), une maîtrise, et un DEA (un DESS a été ajouté au début des années 2000).
Lors du passage au système normalisé LMD, nous avons transformé la combinaison maîtrise-DEA/DESS en un master, mais la question des conditions d'accès s'est posée. Ne pas poser de pré-requis, et accepter en 1e année des étudiants ayant simplement une licence de linguistique ou d'informatique posait plusieurs types de problèmes :
  • la formation en TAL se trouvait réduite à 2 années,
  • la promotion de master aurait formé un groupe peu homogène,
  • il était nécessaire de consacrer une partie importante des cours de M1 à de l'initiation (à l'informatique dans la plupart des cas, ou à la linguistique, plus rarement),
  • la découverte d'un nouveau domaine aurait pu conduire un certain nombre d'étudiants à des difficultés, le domaine ne correspondant pas à leurs attentes,
  • et enfin, les étudiants venant de formations pluri-disciplinaires, ayant déjà un double bagage linguistique informatique, auraient pu être déçus de se retrouver avec des débutants.
Toutes ces raisons ont conduit à imposer des pré-requis à l'entrée en master: nous accueillons des étudiants ayant déjà une idée précise du champ de la linguistique (phonétique, syntaxe, morphologie...), et ayant déjà une compétence concrète en programmation (connaissance d'au moins un langage de programmation générique, bases d'algorithmique). Un minimum d'aisance en mathématiques (probabilités, automates) est de plus en plus une condition nécessaire de réussite.
Pour entrer dans ce master, il y a donc trois grandes voies :
  • venir d'une licence pluri-disciplinaire exigeante:
    • MIASHS option Math Informatique Linguistique (offerte à Paris Diderot). Voir quelques détails sur ce post.
    • bi-licence sciences/humanités ou science/lettres
    • licence de sciences cognitives
    • CPGE B/L
    • licence math ou info avec option linguistique
    • combinaison majeure/mineure sciences lettres/langues
    • etc.
  •  venir d'un parcours mono-disciplinaire en linguistique ou en informatique/mathématiques et faire une préparation personnelle dans l'autre discipline. Les étudiants dans cette situation seront invités à passer un examen d'entrée. Les chances de réussite sont d'autant plus grandes que cette préparation se fait de façon précoce. Notre équipe pédagogique est habituée à aider les étudiants dans cette situation, il faut contacter le plus tôt possible linguistique.informatique@linguist.univ-paris-diderot.fr. Des indications précises sur la préparation personnelle se trouvent ici et ici.
  • passer par la troisième année de Licence Linguistique Informatique de Paris Diderot, que nous considérons aujourd'hui comme une "prépa-master", sans aucun pré-requis (débutants en linguistique ou en informatique acceptés), mais avec une sélection à l'entrée, et qui constitue l'une des meilleures préparations possibles pour le Master LI puisqu'elle est proposée dans le même établissement avec la même équipe pédagogique.
Cette situation nous permet d'offrir un des masters TAL les plus ambitieux d'Europe, formant des spécialistes ayant une réelle double compétence, et capables de contribuer à la conception et au développement de systèmes de TAL, alors que certaines formations moins exigeantes en informatique vont mettre l'accent sur l'utilisation des systèmes de TAL.
Noter enfin qu'il n'y a pratiquement aucune possibilité d'entrée directe en Master 2, même en venant d'un master 1 type TAL, à cause de cette différence de pré-requis.

samedi 7 juin 2014

Jeu : identification d'accent

Ci-joint un quiz d'identification d'accents en français. Il s'agit d'un jeu mis au point par la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette, en collaboration avec le LIMSI-CNRS, en grande partie grâce au projet "Phonologie du Français Contemporain" (PFC). Y participer ne prend que quelques minutes, puisque à chaque partie 10 échantillons d'une douzaine de secondes parmi 20 sont joués aléatoirement : il faut localiser les accents correspondants sur un planisphère (le plus rapidement possible ou non).  De l'Europe à l'Afrique, de l'Amérique à l'Océan Indien, cela permet aussi de voyager dans la francophonie. Le site web est accessible à l'adresse suivante:

http://www.cite-sciences.fr/fr/a-visiter/expositions-temporaires/la-voix/exposition-la-voix-jeux.php#view

N'hésitez pas à y prendre part ni à transférer ce lien, qui permet une
expérience à grande échelle dont les résultats nous intéressent pour la recherche.